Le positionnement stratégique du tourisme sénégalais

Cinq axes de transformation pour le positionnement stratégique du tourisme Sénégalais

Aux fins de répondre aux exigences mondiales, le Sénégal devra s’appuyer sur une démarche durable de compétitivité. Le modèle présenté ci-après, qui s’appuie sur 5 axes de transformation, permet de mettre en œuvre cette démarche. Il met en exergue la nécessité de conjuguer, dans la perspective du Plan Sénégal Emergent, toutes les forces et les éléments moteurs, le patrimoine, l’expérience, le marketing et les ventes, les institutions et les infrastructures pour le développement d’un tourisme exhaustif et inclusif. Cette nouvelle démarche, en lien avec une stratégie cohérente, permettra de relancer la destination afin d’atteindre un « Sénégal compétitif en 2025 ».

     1.      Patrimoine

Son riche patrimoine national constitue un avantage concurrentiel majeur pour le Sénégal, et lui permet de positionner sa destination autour d’une offre à haute valeur ajoutée

     2.      Expérience

Au vu des tendances actuelles, le Sénégal s’orientera vers un Tourisme expérientiel, qui engage durablement les voyageurs autour d’expériences authentiques, des souvenirs évocateurs grâce à un itinéraire sur mesure, porteur de sens et d’émotions.

     3.      Marketing et distribution

Le Sénégal, première destination touristique en Afrique noire, élabora une stratégie marketing pointue, qui décline un positionnement, un message et une politique de distribution cohérents.

     4.      Infrastructures

Se doter d’infrastructures de mobilité répondant aux exigences mondiales

     5.      Institutions

La forte volonté politique du Sénégal pour le développement du secteur du tourisme devra être élargi à tous les acteurs par des mesures de sensibilisation assujetti aux besoins à un cadre institutionnel adapté 

fr_FRFrançais