24/09/2020
23/09/2020
04/09/2020
- 00221 33 869 08 88
- contact@sapco.sn
La vision stratégique de la SAPCO-Sénégal telle qu’elle résulte de l’élargissement de ses compétences dans la Convention Générale signée le 21 novembre 2013 s’inscrit dans l’ambition fixée par l’Etat du Sénégal de « promouvoir un tourisme éthique, responsable, compétitif et contribuant durablement à son émergence économique ».
Dans cette logique, et en élargissant le champ de ses missions, l’Etat du Sénégal a positionné la SAPCO-Sénégal sur l’ensemble de la chaîne de valeur qui structure le développement, la diversification et la gestion des capacités des réceptifs soutenant la nouvelle politique d’offre des produits touristiques sénégalais.
La SAPCO-Sénégal devient l’acteur de référence national chargé du développement des capacités et de la gestion des sites touristiques sur l’ensemble du territoire national, avec la double ambition d’être performante, efficace et rentable dans chacune de ses missions et de contribuer à l’offre de produits touristiques, en symbiose avec le plan Sénégal émergent (PSE).
Il ressort à l’évidence que la SAPCO-Sénégal doit désormais exercer ses missions autour de quatre métiers qui nécessitent des moyens, des compétences professionnelles, des expériences ou des savoir-faire qui dépassent largement ses acquis historiques :
Ainsi, il peut être considéré que le développement d’un modèle de fréquentation touristique résilient et rentable impose de formaliser une réflexion de convergence sur la déclinaison consolidée des plans stratégiques des acteurs concernés par l’aménagement du territoire et la promotion touristique.
La SAPCO-Sénégal est une société anonyme à participation publique majoritaire créée en 1975 avec un capital de 780 000 000 de francs CFA détenu à 98,75% par l’Etat du Sénégal et à 1,25 % par la Société Nationale de Recouvrement (SNR) avec un Conseil d’Administration, régie par l’Acte Uniforme relatif aux droits des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique adopté par les Etats membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique de Droit des Affaires « OHADA ».
Initialement mise en place pour mettre en œuvre l’aménagement touristique de la Petite Côte, la SAPCO-SENEGAL a vu son intervention étendue au niveau national depuis l’élargissement de ses compétences en 2004. Le 27 août 2004 le décret n° 2004-1185 portant élargissement des compétences et missions de la Société d’aménagement de la Petite Côte avec comme nouvelle dénomination sociale « SOCIETE D’AMENAGEMENT ET DE PROMOTION DES COTES ET ZONES TOURISTIQUES DU SENEGAL », en abrégé « SAPCO-SENEGAL » a été signé.
L’Etat donne mission, à la SAPCO-SENEGAL d’assurer la mise en valeur touristique de l’ensemble du littoral et des zones d’intérêt touristique (ZIT) dans les conditions définies par les lois portant :
Aux termes de la Convention générale signée le 21 novembre 2013 avec l’Etat du Sénégal, le Gouvernement a assigné à la SAPCO-SENEGAL l’objectif fondamental de créer, développer et promouvoir le tourisme.
Afin d’atteindre son objectif, la SAPCO-SENEGAL s’est vu confier les missions suivantes :
Dans cette logique et en élargissant le champ de ses missions, l’Etat du Sénégal a positionné la SAPCO-Sénégal sur l’ensemble de la chaîne de valeur qui structure le développement, la diversification et l’augmentation de la capacité d’accueil des réceptifs soutenant la nouvelle politique d’offre des produits touristiques sénégalais.
L’Etat donne mission, à la SAPCO-SENEGAL SA d’assurer la mise en valeur touristique de l’ensemble du littoral et des zones d’intérêt touristique (ZIT) dans les conditions définies par les lois portant :
Aux termes d’une nouvelle Convention Générale signée le 21 novembre 2013 avec l’Etat du Sénégal, le Gouvernement a assigné à la SAPCO-SENEGAL l’objectif fondamental de créer, de développer et de promouvoir le tourisme.
Afin d’atteindre son objectif la SAPCO-SENEGAL s’est vu confier les missions suivantes :
En plus, généralement toutes activités et opérations commerciales industrielles, financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social y compris la participation de la société par tous moyens, à toutes entreprises ou sociétés sénégalaises ou étrangères ayant un objet similaire ou connexe notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d’apports, commandité, souscription ou achat de titres ou droits sociaux, fusion, association, de cession ou de location à ces sociétés ou à toutes autres personnes de tout ou partie de ses biens ou droits mobiliers ou immobiliers.
La vision stratégique de la Sapco-Sénégal telle qu’elle résulte de l’élargissement de ses compétences par la Convention Générale signée le 21 novembre 2013 s’inscrit dans l’ambition fixée par l’Etat du Sénégal de « promouvoir un tourisme éthique, responsable, compétitif et contribuant durablement à son émergence économique ».
Dans cette orientation stratégique, l’Etat du Sénégal a positionné la Sapco-Sénégal sur l’ensemble de la chaîne de valeur qui structure le développement, la diversification et la gestion des capacités des réceptifs soutenant la nouvelle politique d’offre des produits touristiques sénégalais.
De ce point de vu, la Sapco-Sénégal devient ainsi l’acteur de référence national chargé du développement des capacités et de la gestion des sites touristiques sur l’ensemble du territoire national, avec la double ambition d’être performante, efficace et rentable dans chacune de ses missions et de contribuer à l’offre de produits touristiques, en symbiose avec le plan Sénégal émergent (PSE).
A cette fin, le PSE retient trois axes stratégiques :
La vision propre de l’entreprise est de « Faire de la SAPCO-SENEGAL une entreprise qui structure l’offre de produits touristiques en vue de la transformation structurelle de l’économie de notre pays »
La société est administrée par un Conseil d’Administration composé de dix membres.
Le Conseil d’Administration oriente l’action du Directeur Général nommé par décret et dont le rôle est défini par l’acte uniforme sur les sociétés commerciales et du GIE et la loi 90-07 régissant les sociétés à participation publique majoritaire.
Au-delà du Conseil d’Administration, la société est sous la tutelle technique du Ministère en charge du Tourisme et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances. Le contrôle financier de la Présidence assure une mission de supervision et de contrôle.
La SAPCO-SENEGAL a une structuration de type hiérarchico-fonctionnel. Elle est dirigée par un Directeur Général nommé par décret présidentiel entériné par le Conseil d’Administration. Le Directeur Général est assisté par le Secrétaire Général et par les différents Directeurs et Conseillers suivant l’organigramme en annexe 1.
Le Secrétaire Général assiste la Direction Générale dans ses missions de coordination des différentes Directions et des Délégations :
Pour mener à bien les missions confiées par l’Etat du Sénégal, la SAPCO-SENEGAL, s’adosse sur les valeurs suivantes :
Face à l’enjeu national que représente le défi de la redynamisation de la destination Sénégal, ce guide des valeurs devra encadrer le déploiement de la sapco-sénégal pour l’atteinte des objectifs de performance dans le respect d’un cadre de « conscience sociétale ».
Part d’action detenue par l’Etat Sénégalais
Le Gouvernement a assigné à la SAPCO-SENEGAL l’objectif fondamental de créer, développer et promouvoir le tourisme.