26/04/2021
- 00221 33 869 08 88
- contact@sapco.sn
La SAPCO-SENEGAL est chargée pour compte de l’Etat, d’assurer la promotion des investissements et la gestion des zones touristiques aménagées. Par promotion on entend l’ensemble des actions menées au Sénégal ou à l’étranger, pour faire connaître ces zones et retenir le maximum de promoteurs.
Par gestion, on entend le bon fonctionnement des équipements, l’entretien des installations et des plantations, les services publics découlant de l’existence d’une importante collectivité (nettoiement, éclairage public, assainissement, traitement des ordures etc.).
Pour ces tâches de promotion et de gestion, il sera créé dans chaque station, un comité de station présidé par le Directeur Général de la SAPCO où seront obligatoirement représentés, outre la SAPCO-Sénégal, tous les promoteurs ou exploitants intéressés directement ou indirectement à la station, les services techniques de l’Etat et les collectivités locales. Ce comité assistera la SAPCO-Sénégal dans les tâches de gestion et pourra même, se voir confier des missions précises par la SAPCO Sénégal.
Ces tâches de promotion et de gestion sont dévolues au comité de station qui est présidé par la SAPCO-Sénégal et qui regroupe obligatoirement tous les promoteurs ou exploitants établis dans la station, ainsi que les services techniques de l’Etat et de la Collectivité locale.
Ces tâches de promotion et de gestion sont dévolues au comité de station qui est présidé par la SAPCO-Sénégal et qui regroupe obligatoirement tous les promoteurs ou exploitants établis dans la station, ainsi que les services techniques de l’Etat et de la Collectivité locale.
Le Comité de station supportera les dépenses d’animation, d’entretien, de fonctionnement et de publicité de la station. Il fera face à ces dépenses en prélevant une cotisation obligatoire d’un montant suffisant sur les chiffres d’affaires des opérateurs touristiques en accord avec tous les partenaires.
Le montant de cette cotisation dont le principe se trouvera contractuellement fondé dans les actes passés entre la SAPCO-Sénégal d’une part, les promoteurs et les gérants d’autre part, sera fixé annuellement suivant une clef de répartition des charges définie par le comité de gestion de la station.
Le président pourra poursuivre par tout moyen légal, le recouvrement du budget. Le refus de s’acquitter de ses obligations pour un membre l’expose à la résiliation de son contrat de concession d’activités sur la ou les stations touristiques.
Quel que soit le type de titre d’occupation, tout exploitant établi dans une station touristique devra disposer d’une concession d’activité délivrée par la SAPCO-SENEGAL.
La SAPCO-Sénégal est habilitée soit à administrer directement elle-même, soit à donner en gérance à des personnes qualifiées, tout ou partie des équipements réalisés sur les terrains aménagés.
Les tâches de gestion de station peuvent se résumer ainsi :