Gestion foncière

MISSIONS DE LA SAPCO-SENEGAL EN MATIERE D’ACQUISITION FONCIERE

L’Etat du Sénégal, à travers la Convention générale du 21 Novembre 2013 a confié à la SAPCO-Sénégal une mission de sauvegarde aux fins de valorisation des zones foncières recelant un fort potentiel touristique (Zones d’intérêt touristique).

Cette mission se décline à travers toute l’étendue du territoire national suivant des zones prioritaires préalablement définies (Delta du Saloum, Zone Nord, Petite-côte, Zone sud et Zone orientale) au niveau desquelles la réalisation de projets non touristiques ne pourra intervenir sauf s’ils ont été agréés par la SAPCO-Sénégal.

 Dans ce cadre la SAPCO-Sénégal identifie, répertorie, cartographie, mène des études, fait immatriculer et acquiert toute assiette foncière présentant des attraits tant naturels que culturels susceptible de faire l’objet d’une valorisation touristique.

Ce fut le cas sur 600 hectares au niveau de la Petite-côte, ce qui a abouti au fleuron de notre tourisme qu’est la station de Saly Portudal et le processus a été poursuivi avec l’acquisition d’assiettes foncières de Pointe Sarène (110 ha) et Mbodiène (504 ha) en cours d’aménagement pour nos futures Zones touristiques intégrées de deuxième génération.

La SAPCO-Sénégal détient également dans son patrimoine foncier six titres dans le Delta du Saloum, Eden de biodiversité et de culture classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle a entrepris d’investir les territoires méridionales et septentrionales du pays afin d’en valoriser toutes les richesses touristiques notamment les éléments de patrimoine.

Ainsi des opérations sont en cours dans la zone Nord mais également au Sud et au Sud-Est afin d’offrir une large et diversifiée gamme de biens permettant de répondre aux besoins d’aménagement et de développement de produits touristiques de rang.

 
fr_FRFrançais