ZONE CENTRE (Delta du Sine-Saloum)

Pôle touristique de

La zone centre

Considérée comme le joyau du Sénégal, la région du Sine-Saloum est située à la croisée de deux fleuves, le Sine (au nord et caractérisé́ par des paysages et un climat semi-aride) et le Saloum (au sud comportant un paysage davantage verdoyant) juste au nord de la Gambie. S’étendant sur près de 76 000 hectares, le parc national du Delta du Saloum (PNDS) est le deuxième plus grand parc du Sénégal et est classé depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Delta est un véritable dédale d’iles et de bolongs (bras d’eau serpentant dans les mangroves), paradis de tann (entendue de sable) et de mangroves. Un lieu unique et absolument magnifique où le calme et la sérénité sont maîtres. Le Sine-Saloum est un véritable paradis et de convenance d’offres de développement touristique.  

De ses ensorcelantes opportunités, le Sine Saloum du fait de sa richesse de sa faune, la beauté et le calme de ses paysages fait de cette zone un terroir qui a fini par s’imposer comme une bande a potentialités énormes en termes de produits pour le développement de l’investissement touristique.

Situé à 120 Km au sud de Dakar, l’estuaire des fleuves du Saloum et du Sine, au nord de la Gambie forme l’un des plus formidables écosystèmes de la planète : un dédale de plus de 200 îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers, constituant un réseau d’innombrables bolongs où se mélangent l’eau salée et l’eau douce.

 
 
 

Région des Sérères, le Sine -Saloum est constitués des Sine-sine, Safen, Palor, Ndout et Niominka. Zone classée depuis 1984 zone humide d’importance internationale, cette réserve abrite plus de 250 espèces d’oiseaux, pélicans, hérons, aigrettes, sarcelles, goélands railleurs, sternes royales et caspiennes et des phacochères, cobes, hyènes, singes verts, singes patas, lamantins, dauphins, tortues …

Les îlots de mangrove, les bolongs bordés de palétuviers et les vasières servent de refuge à des espèces rares et en voie de disparition. Les reptiles y sont nombreux. Crocodiles, serpents, varans, caméléons ou tortues évoluent chacun dans leur environnement et plusieurs amphibiens enrichissent encore la faune du parc.

Plus de 200 espèces d’oiseaux totalisant plus de 120 000 individus sont recensés annuellement dans le parc du delta du Saloum. Parmi ces oiseaux nicheurs ou hivernant évoluent de très nombreux limicoles, ardéidés et laridés, dont la sterne royale qui trouve ici une de ses plus grandes colonies sur la planète.

Le Delta du Saloum est un magnifique terrain ou les opportunités à saisir en termes d’offres par les investisseurs de tourisme de découverte sont énormes.

 
 
 
 

UN PÔLE A POTENTIELS

Perspectives de projets

Avec ces nombreux et étonnants atouts naturels, le Sine – Saloum est une zone qui offres une extraordinaire potentialité en limite de développement de bisness touristique. De ce point de vue et conformément à la nouvelle vision touristique du Sénégal, la sapco-sénégal ambitionne d’aménager et de promouvoir des sites et zones touristiques du centre : Fatick, Foundiougne, Ndolette, Soucouta, Missirah, Sandikoly.
Parmi ces sites nous avons : voir tableau.

 
 
 
 
 

SITES

Commune de Fatick……….

Commune de Mbellacadiao…

Foundiougne…………

Commune de Mbam……

Toubacouta…………………..

Toubacouta…………

Toubacouta……….

 
 
 
 
 
 
 
 
 

NBRE D’HECTARE

44h 57 a 70 ca

21h 75 a 51 ca

51h 75 a 91 ca

22h 46 a 34 ca

 21h 92 a 10 ca

 24h 54 a 42 ca

10h 92 09 ca

 
 
 
 
 

ADRESSE

Escale FK

A Mbellacadiao

 A Foundiougne

 A Ndollette

Sandicoly

Soucouta

Missira

 
 
 

Présentation des projets de la Sapco-Sénégal sur le Delta du Saloum

Le delta du Saloum est un delta de rivière au Sénégal, où le fleuve Saloum se jette dans l’océan Atlantique. Le delta est inscrit au patrimoine mondial depuis 2011 et la zone est protégée par le Parc national du Delta du Saloum (PNDS). Il se situe à 127 km de Dakar, à 44 km de Banjul, la Capitale gambienne. C’est un éden terrestre et maritime tant la richesse faunique et floristique est incomparable.

Sa superficie globale est de 1 800 km2. Les coordonnées géographiques se présentent ainsi qu’il suit :  13° 50′ 07″ nord, 16° 29′ 55″ ouest.

Les projets d’aménagement planifiés doivent être réalisés sur sept (7) sites déjà titrés et dont la SAPCO-Sénégal a finalisé l’acquisition. Ces sites sont situés dans le Delta du Saloum qui fait l’objet de classement au patrimoine mondial de l’Unesco mais également de classement comme réserve de biosphère. Il fait également partie du Club des plus belles baies du monde.

Il faut noter que les projets de stations touristiques de cinq des 06 sites du Delta identifiés ont fait l’objet d’une étude d’aménagement par le groupement Scet-Tunisie – Uram – Senagrosol en 2008 (téléchargeable ici) dans le cadre de celle globale intitulée « Etude pour l’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Touristique Durable de la Zone de Sine Saloum». Cette étude avait porté sur   sept (07) zones à savoir : Fatick, Kaolack, Foundiougne, Sandicoly, Missirah, Ndolette et Simal. Le site de Soucouta n’a pas encore fait l’objet d’étude.

La SAPCO-Sénégal, dans sa planification, lancera la sélection du cabinet chargé d’actualiser et de de compléter lesdites études dans le second semestre 2020.

 
 

INTERESSE (e) PAR UN PROJET ?

+221 33 869 08 88

Disponible 08:00 – 17:00

Address Avenue Bourguiba sicap liberté 3 Villa 2111B. BP : 3112 – Dakar. Sénégal

Email contact@sapco.sn

en_GBEnglish (UK)