GESTION STATION TOURISTIQUE

La SAPCO-SENEGAL est chargée pour compte de l’Etat, d’assurer la promotion des investissements et la gestion des zones touristiques aménagées. Par promotion on entend l’ensemble des actions menées au Sénégal ou à l’étranger, pour faire connaître ces zones et retenir le maximum de promoteurs.

Par gestion, on entend le bon fonctionnement des équipements, l’entretien des installations et des plantations, les services publics découlant de l’existence d’une importante collectivité (nettoiement, éclairage public, assainissement, traitement des ordures etc.).

Pour ces tâches de promotion et de gestion, il sera créé dans chaque station, un comité de station présidé par le Directeur Général de la SAPCO où seront obligatoirement représentés, outre la SAPCO-Sénégal, tous les promoteurs ou exploitants intéressés directement ou indirectement à la station, les services techniques de l’Etat et les collectivités locales. Ce comité assistera la SAPCO-Sénégal dans les tâches de gestion et pourra même, se voir confier des missions précises par la SAPCO Sénégal.

Ces tâches de promotion et de gestion sont dévolues au comité de station qui est présidé par la SAPCO-Sénégal et qui regroupe obligatoirement tous les promoteurs ou exploitants établis dans la station, ainsi que les services techniques de l’Etat et de la Collectivité locale.

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Ces tâches de promotion et de gestion sont dévolues au comité de station qui est présidé par la SAPCO-Sénégal et qui regroupe obligatoirement tous les promoteurs ou exploitants établis dans la station, ainsi que les services techniques de l’Etat et de la Collectivité locale.

Le Comité de station supportera les dépenses d’animation, d’entretien, de fonctionnement et de publicité de la station. Il fera face à ces dépenses en prélevant une cotisation obligatoire d’un montant suffisant sur les chiffres d’affaires des opérateurs touristiques en accord avec tous les partenaires.

Le montant de cette cotisation dont le principe se trouvera contractuellement fondé dans les actes passés entre la SAPCO-Sénégal d’une part, les promoteurs et les gérants d’autre part, sera fixé annuellement suivant une clef de répartition des charges définie par le comité de gestion de la station.

Le président pourra poursuivre par tout moyen légal, le recouvrement du budget. Le refus de s’acquitter de ses obligations pour un membre l’expose à la résiliation de son contrat de concession d’activités sur la ou les stations touristiques.

 

Quel que soit le type de titre d’occupation, tout exploitant établi dans une station touristique devra disposer d’une concession d’activité délivrée par la SAPCO-SENEGAL.

La SAPCO-Sénégal est habilitée soit à administrer directement elle-même, soit à donner en gérance à des personnes qualifiées, tout ou partie des équipements réalisés sur les terrains aménagés.

Les tâches de gestion de station peuvent se résumer ainsi :

  • Contrôler l’assiette foncière en veillant au respect des servitudes imposées par le schéma directeur d’aménagement de chaque site ;
  • Contrôler les constructions et veiller au respect des normes réglementaires ;
  • Etudier les plans architecturaux des différents projets ;
  • Rechercher de nouveaux sites à aménager à l’intérieur des zones d’intérêt touristique ;
  • Entretenir et  maintenir les équipements et infrastructures collectifs ;
  • Contrôler les réseaux et voieries divers ;
  • Assurer la police des constructions dans les zones d’intérêt touristique ;
  • Exécuter à chaque fois que cela est possible les travaux de plantations à partir de pépinières gérées par la Société;
  • Assurer la propreté des sites ;
  • Administrer le personnel local ;
  • Gérer la caisse d’avance de la station ;
  • Entretenir les Bâtiments et Installations de la Société ;
  • Assurer la sécurité et la propreté de la station ;
  • Assurer l’animation et la promotion de la Station en relation avec le Chef du Bureau d’Informations et d’Orientation et le Comité de Station ; 
  • Lutter contre la divagation des animaux et des personnes indésirables au niveau de la Station ;
  • Préparer les réunions du Comité de Station en relation avec le Secrétaire Général dudit Comité et assurer le suivi de l’exécution des décisions prises à ce niveau ;
  • Assurer de bonnes relations entre la Société et son environnement (les acteurs touristiques, les autorités administratives et les populations) ;
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