MBODIENE

SAPCO-SENEGAL

Mbodiène

Situé à 110 km de Dakar, et à 35 mn de l’Aéroport International Blaise Diagne, aux portes de la région du Sine Saloum, le village de Mbodiène est situé aux berges d’une lagune aux eaux tranquilles qui la séparent d’une immense plage de sable fin. Le site est tout à fait unique par l’étendue et la variété de ses milieux d’insertion : large plage et dunes, riche lagune, zone d’hivernage et vaste plaine. Il constitue également le centre géographique des unités d’aménagement touristique de la Petite Côte, depuis Saly/M’bour jusqu’à Joal Finio, et à ce titre de pôle touristique central il accueillera une grande gamme d’activités d’animation extra hôtelière, tels que les golfs et les parcs d’attractions thématiques. Ces activités devraient être implantées à proximité de la route nationale et facilement visibles et accessibles à partir de celle-ci.

On retrouvera dans l’Unité d’Aménagement touristique de Mbodiène de vastes parcelles hôtelières de catégorie supérieure (4-5 étoiles) faisant place à une dispersion inorganique et non concentrée des pavillons d’hébergement selon le modèle d’implantation et une architecture caractéristique des villages du Sénégal et d’Afrique. Ce mode d’implantation permettra de préserver les éléments d’intérêt du paysage et de la végétation existante du milieu (baobab, zone d’hivernage et autres). Une des parcelles hôtelières pourrait également accueillir le Centre des congrès pour la Petite Côte.

Un système léger de transport collectif assurera la liaison permanente entre les parcelles hôtelières, les zones commerciales à proximité des villages de Mbodiène et de Pointe Sarène ainsi que les sites d’activités extra hôtelières (golfs, parcs thématiques et autres).

C’est dans le prolongement de la zone commerciale au nord du site et sur le pourtour de la concession minière que devraient être aménagés les parcours de golf de 18 trous qui pourraient desservir l’ensemble des unités d’aménagement touristique de Pointe Sarène, de Mbodiène et de la Petite Côte.

L’ensemble de cette nouvelle Unité d’Aménagement Touristique de Mbodiène sera ceinturé par une zone tampon boisée et clôturée le long du corridor de sa route d’accès menant à la route nationale ainsi que sur le pourtour de la concession minière.

En résumé Mbodiène sera constituée de :


SAPCO-SENEGAL