menu
phone +221 33 869 08 88
email contact@sapco.sn | webmail
DECOUVERTE

SAPCO-SENEGAL


LAC ROSE

Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l'un des sites les plus visités du Sénégal. Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.

Le lac Rose est un grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sacouleur est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

Il est situé sur le territoire du village de Sangalkam.


DAKAR GOREE

L'île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l'une des 19communes d'arrondissement de la capitale. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1978 : Gorée, « île-mémoire » de cette tragédie, fut ainsi l’un des tout premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial gérée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).


FADIOUTH L’ILE AUX COQUILLAGE

Fadiouth est une île aux coquillages dotée d’un charme indéniable.

Cette île est reliée par deux ponts en bois de 800 mètres de long balayés à chaque marée par un vent revigorant.

La naissance de l’île d’après les vieilles histoires des anciens du village aurait pour origine les déchets de coquillages accumulés par les villageois. En effet, les femmes pêchent des coquillages qu’elles font ensuite sécher. Aujourd’hui encore cette pêche existe et les coquilles sont conservées pour être mises dans les rues. Le résultat est une île constituée de couches de coquillages centenaires. Le sol d’un blanc éclatant craque à chaque pas.


CHUTES DE DINDEFELO

Situé dans le département de Kédougou, Dindéfélo est une anse naturelle à la chute époustouflante. Dindéfélo, c'est aussi une réserve naturelle qui abrite le dernier peuplement de chimpanzés au Sénégal.

Le village de dindefelo se trouve au sud est de Kedougou, dans le Fouta djallon.Dindéfélo signifie 'au bas de la montagne' en Peul.

Le cadre est magnifique, avec une cascade de 100 m. Ce site est d'ailleurs classé patrimoine mondial par l'unesco.


PARC NIOKOLOKOBA

Le Parc national du Niokolo-Koba (PNNK) est un parc national situé à 650 km à l'est deDakar dans la région de Tambacounda au sud-est du Sénégal près de la frontière guinéenne.

Le relief du parc est assez plat avec une altitude de 16 à 311 mètres. Le Mont Assirik est le point culminant. D'immenses plaines, parfois marécageuses en saison de pluie, séparent de petites collines d'à peine 200 mètres.

Le relief devient plus accidenté à l’extrême sud-est sur les contreforts du massif montagneux du Fouta-Djalon où naissent les fleuves Niger, Sénégal et Gambie. Ces contreforts forment une frontière naturelle entre le Sénégal et la Guinée.

La mare de Simenti est la seule permanente du parc et attire les bêtes de la savane qui s'abreuvent d'une eau très salée et se roulent dans la boue.


RESERVE ANIMALIERE DE BANDIA

La réserve privée de Bandia constitue un petit joyau de réussite écologique par la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d'Afrique, disparus parfois depuis des siècles, sous la pression démographique et le braconnage.

Elle se situe à 65 km de Dakar et à 15 km de Saly-Portudal (station balnéaire de la "petite côte") sur la route principale (N1) allant vers Mbour et la Casamance.

Voici ce qu'en dit le guide Mondios : "A mi-chemin entre Thoiry et, en réduction, du Ngorongoro tanzanien ou du Masaï-Mara kényan, la réserve de Bandia, invite à d'agréables safaris photographiques. A la fois proche de la capitale et des plages de Saly-Portudal, elle met la mythique faune africaine à la portée de tous".


LANGUE DE BARBARIE

Le Parc national de la Langue de Barbarie (PNLB) est l'un des six parcs nationaux du Sénégal.

Il est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Louis du Sénégal vers l'embouchure du fleuve Sénégal.

C'est une réserve ornithologique de 2000 hectares qui s’étire sur 15 km de long avec une largeur de près d'1 km entre le fleuve Sénégal et la mer.

La partie exposée à la mer est constituée de dunesfixées par des filaos. Vers la plage, une zone de sable sert de ponte pour les tortues marines. Il existe une mangrove relictuelle à Avicennia à certains endroits.


PARC DES OISEAUX DU DJOUDJ

Le parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis du Sénégal. Paradis des oiseaux migrateurs, le parc est la troisième réserve ornithologique du monde.

Le Djoudj est un site exceptionnel qui s'étend sur 16 000 hectares dans le delta du Sénégal. Cette cuvette est l'une des rares contrées vertes du Sahel.

Le nombre d'oiseaux migrateurs est estimé à quelque trois millions, répartis en 350 espèces, en particulier le flamant rose, le pélican blanc (Pelecanus onocrotalus), quatre espèces d'aigrettes, l'oie de Gambie et le héron cendré. Les canards sont nombreux (souchets, pilets, sarcelles, etc.). On peut aussi observer de grands cormorans, desmartins-pêcheurs ou des balbuzards.

Varans et pythons se dissimulent parfois dans les herbes, ainsi que de petits crocodiles. En ce qui concerne les mammifères, il s'agit surtout de vaches, de singes rouges (patas) et de phacochères, mais hyènes, chats de Libye, servals et gazelles dorcas vivent aussi dans le parc.


ILES DU SALOUM

Entre terre et mer, le Sine Saloum est composé de milliers d’îles, îlots et bancs de sable séparés par d’étroits bras d’eau saumâtre : les Bolongs. Ici la terre et l’eau sont intimement liées.

A seulement 200km de Dakar, le Delta du Saloum est l’une des plus belles régions naturelles du Sénégal.

Situé au confluent des fleuves Sine et Saloum, les iles du Saloum constituent un enchevêtrement de palétuviers (Arbustes tropicaux vivants en colonie le long des rivages marins et formant de véritables forêts amphibies souvent très denses) : La Mangrove. Classé comme Réserve Mondiale de la Biosphère en 1981 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011,

le delta du Saloum est une des plus grandes régions de mangrove en Afrique.


SAPCO-SENEGAL