PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Situé sur la côte ouest de l’Afrique, entre 12°88 et 16 ° 41 de latitude nord et 11 ° 21 et 17 ° 32 de longitude Ouest, le Sénégal a une position géographique stratégique qui lui confère une ouverture sur le monde et une facile accessibilité.

Le Sénégal est l’une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne. Depuis plusieurs années maintenant, l’économie enregistre une croissance soutenue supérieure à 6%. Sa longue histoire de stabilité sociale et politique et son environnement des affaires en constante amélioration en font une destination sûre pour les investissements. La mise en œuvre de programme de réformes importantes présage une meilleure compétitivité de l’économie, stimulant ainsi le flux d’IDE dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les infrastructures de transport et les industries extractives.

Sous le leadership de Son Excellence le Président Macky SALL, le Gouvernement sénégalais met en œuvre le Plan Sénégal Emergent (PSE), document unique de référence des politiques de développement économique et social dont la vision est « le Sénégal, un pays émergent à l’horizon 2035, avec une société solidaire dans un Etat de droit ».

Le Sénégal est membre de la CEDEAO, un bloc régional de 15 pays (360 millions d’habitants environ) pour promouvoir l’intégration économique dans différents secteurs, incluant le transport, l’énergie, l’industrie, l’agriculture, les ressources naturelles et le commerce.

  • 90 millions de consommateurs potentiels dans l’UEMOA.
  • Plus de 300 millions de consommateurs potentiels dans la CEDEAO.

Le Sénégal est également membre de l’Union Monétaire Ouest Africain (UEMOA), une organisation régionale de 8 pays et 112 millions d’habitants, dont la mission est de promouvoir l’intégration économique en renforçant la compétitivité de leurs économies dans le cadre d’un marché ouvert et compétitif et d’un environnement juridique harmonisé.

En tant que membre important des blocs économiques ci – dessus, et grâce à sa position stratégique, le Sénégal est un point d’accès à un grand marché de plus de 300 millions de consommateurs situés en Afrique, une région ayant l’un des plus hauts taux de croissance au monde, 6.8%% en 2016.

Avec un taux de croissance moyen supérieur à 6% au cours des quatre dernières années, le Sénégal est la deuxième plus grande économie de l’Afrique de l’Ouest francophone. C’est une destination privilégiée pour l’investissement pour plusieurs raisons.